L’INDISPENSABLE TRAIT D’UNION

Le jeudi 2 juin dernier, la Materiautech® a eu le plaisir d’accueillir au sein de ses locaux la société SikaAxson. Une journée MAT’DAY sur la thématique de « l’assemblage composites, thermoplastiques et métaux par collage structural », avec le support des entreprises Renault Trucks, STTS et IPROS.

Logo Axson Materiautech
Logo Renaut Trucks - bandeau
Logo IPROS AXSONN STTS

Au cours de la journée, les 75 industriels présents ont pu découvrir les solutions adhésives développées par SikaAxson afin de répondre aux nouveaux besoins du marché. Des propos illustrés par la présentation du projet d’assemblage d’un renfort de siège composite sur du métal, réalisé en collaboration avec le groupe Renault Trucks. Les ateliers de démonstration ont également permis de mettre en avant des traitements de surface adaptés à la production. Ainsi, la société STTS a présenté des solutions technologiques par corona et par plasma. Quant à la société IPROS, elle a pu expliquer son traitement par système de flammage.

En complément de ces interventions, des séquences de speed-working ont été proposées aux industriels invités. Ces derniers ont eu la possibilité d'échanger de manière individuelle avec les commerciaux de l'entreprise pour soumettre leurs problématiques et ainsi, obtenir des solutions adaptées à leurs projets.

Image 3 - Article Axson

 

La société SikaAxson formule par elle-même ses adhésifs polyuréthane et époxy depuis 70 ans, pour une clientèle internationale opérant sur des marchés particulièrement exigeants. Aujourd'hui, SikaAxson propose des adhésifs à forte valeur ajoutée pour l'industrie du composite dans des secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, la marine, l'industrie générale et éolienne.

 

LES INTERVENTIONS

Conférence sur le thème « L’assemblage composites, thermoplastiques et métaux par collage structural », 
par Jessy BRIDIER, Chef du marché des adhésifs chez SikaAxson

Dans le domaine des plastiques et composites, l’assemblage par collage structural se positionne comme une alternative aux assemblages traditionnels. Néanmoins, l’assemblage par collage doit s’appréhender comme une technologie à part entière, ceci afin d’assurer la maîtrise du procédé tant dans la définition de la solution que dans sa mise en place industrielle. Les interventions de « L’indispensable trait d’union » se sont attachées à présenter les méthodologies et les points clés conduisant au succès d’un collage structural.

Pour effectuer vos collages, SikaAxson propose 3 chimies avec des caractéristiques différentes :

  • Le polyuréthane, collage structural résistant à l’impact pour l’assemblage de matériaux dissimilaires.
    Les adhésifs SikaAxson s’utilisent quand des matériaux dissimilaires doivent être assemblés (absorption de la différence de dilatation thermique) ou quand une forte résistance à l’impact est requise.
  • L’époxy, collage structural à haut module ou résistance thermique.
    Il est idéal quand vous devez obtenir un assemblage présentant de la raideur. Ces adhésifs conservent également leurs performances quand la température augmente ou quand des agressions chimiques sont présentes.
  • Le méthacrylate, collage multi-usage.
    Il est principalement utilisé pour des applications rustiques, pour le collage de métaux et plastiques, ou lorsque les conditions de mise en œuvre, tels que la température, ne sont pas contrôlées. Cette chimie permet une polymérisation à basse température.

Visuel présentation Sika Axson

SIKA AXSON - L'assemblage par collage structural

 

Philippe LEFORT, Cab Engineer du groupe Renault Trucks, est intervenu afin de présenter un projet réalisé avec SikaAxson.  Il a ainsi dévoilé une solution d’assemblage d’un renfort de pièce composite sur du métal, par collage structural.

Visuel présentation - RT collage structural

RENAULT TRUCKS - Assemblage d’un renfort de pièce composite sur du métal par collage structural

 

 Les ateliers de démonstration ont été présentés par Aurélien Adam, Jean-Pierre Juge et Christophe Perrin de la société SikaAxson. Pour l’atelier « traitement de surfaces », ils étaient appuyés de Madame Nathalie Seninck de la société STTS et de Monsieur Philippe Boutry de la société IPROS. 

Atelier « Préparation de surface »

Préparer sa surface est primordiale pour obtenir un collage aux performances optimales. Ainsi, il est nécessaire de nettoyer la surface d’un support pour enlever les polluants. Les sociétés IPROS et STTS ont présenté leurs différentes solutions de traitements de surface, adaptées à la production.

Image 5 - Article Axson

La société IPROS s’appuie sur sa connaissance optimale en terme de combustion de gaz pour proposer aux industriels des procédés de flammage. A partir d’un pré mélange d’air et de gaz naturel ou de propane, la société IPROS offre des solutions de traitement de surface pouvant s’adapter aux différentes chaînes de production des entreprises.

Image 6 - Article Axson

 La société STTS propose des solutions techniques de traitement de surface par décharge électrique corona ou plasma. Des technologies novatrices qui ont l’avantage d’augmenter la mouillabilité et les coefficients d’adhésion nécessaires à un bon accrochage de surface quels que soient les supports. 

 

Visuel présentation - STTS traitement de surface

STTS - Traitement de surface Corona et Plasma 

 

 Atelier « Rhéologie et réactivité »

Rhéologie et réactivité sont les deux facteurs essentiels de la maîtrise de la productivité d’une application industrielle de collage. La rhéologie s’attache à combler les jeux entre les pièces, tout en assurant une mise en œuvre facile grâce à la maîtrise de la thixotropie. La réactivité permet, quant à elle, de garantir une manipulation des pièces (liée à la vitesse de polymérisation) compatible avec des cadences industrielles. Cela s'applique aussi bien à une pièce de grande taille à fabriquer quotidiennement qu'à une haute cadence telle que la fabrication d’une pièce à la minute.

Image 4 - Article Axson

 

Atelier « Performances finales »

La définition du type et du niveau de performance à atteindre est un point clé pour le choix d’un adhésif. SikaAxson offre un support aux bureaux d’étude pour analyser les contraintes subies pas la zone de collage afin de définir l’adhésif approprié. Cet accompagnement est la clé de nombreuses réussites sur des projets particulièrement ambitieux.

 

 

CONTACTS

 

SIKAAXSON

 

Consultez la fiche partenaire

 

IPROS

 

Monsieur Philippe BOUTRY

Manager

Mail. philippe.boutry@ipros-sas.com 
Tel. +33 (0)134 647 500
Site. www.ipros-sas.com

 

SNTTS

 

Madame Nathalie SENINCK

Dirigeante

Mail. n.seninck@stts-surface.fr 
Tel. +33 (0)3 24 22 65 20
Site. www.stts-surface.fr

 

Back to top