Focus sur la technologie IML Extrusion Soufflage

Mercredi 25 janvier 2017, la Materiautech® a pour la première fois co-organisé une journée technique sur Oyonnax, avec le Lycée Arbez Carme, le GRETA de l’Ain, le CFP ainsi que les sociétés Arjobex et Machine Pagès.

LOGOS organisateurs

MatDay IML - image 7

Pour cette première édition, une quarantaine d’industriels avaient fait le déplacement pour assister au Mat’Day dédié à l’IML extrusion soufflage, une technologie encore peu présente sur le marché français. La journée s’est ouverte sur le mot du Proviseur du Lycée Arbez Carme, Monsieur Christophe Chapuis, qui s’est dit ravi d’accueillir l’événement dans ses locaux.

Suite à cette introduction, les organisateurs se sont succédé, le Campus des Métiers et des Qualifications PlastiCAMPUS, le GRETA de l’Ain ainsi que le CFP ont expliqué, chacun à leur tour, le fonctionnement de leur structure de formation et de qualification. Les sociétés Machines Pagès et Arjobex, entreprises partenaires du PlastiCAMPUS et fondatrices du centre européen d'essai IML Center, ont exposé aux industriels présents les caractéristiques de l’extrusion soufflage ainsi que l’intérêt d’intégrer un tel procédé au sein d’une structure.

LOGO IML Center
 MatDay IML - image 8

Présentation Machine Pagès
par François Mivelle
MatDay IML - Présentation Machine Pagès

MatDay IML - image 5

Présentation Arjobex
par Pierre Yves Rougeaux, IML Marketing Manager
MatDay IML - Présentation Arjobex

 

MatDay IML - image 2

La pause déjeuner a été l’occasion de passer de la théorie à la pratique. Ainsi, en parallèle du buffet, les participants ont assisté à des démonstrations sur outillage avec notamment, la présentation du procédé d’étiquetage 360° en soufflage. Une innovation technologique expliquée par François Mivelle et Romain Hervé, de la société Machine Pagès, ainsi que par Pierre Yves Rougeaux, de la société Arjobex. Un moment d’échange moins conventionnel et résolument orienté sur l’aspect technique de la technologie IML extrusion soufflage, qui a été grandement apprécié par les industriels.

Démontage du bras du robot qui apporte le film jusque dans le moule

MatDay IML - image 1

Moule à l'intérieur duquel l'action de soufflage va être effectuée

MatDay IML - image 3

 

Enfin, après avoir appréhendés les spécificités de la technologie IML soufflage, les participants ont pu découvrir le programme détaillé de la nouvelle formation développée conjointement par le GRETA de l’Ain et le CFP. En effet, la vocation principale de ce Mat’Day était avant tout d’introduire auprès des industriels la nouvelle formation IML extrusion soufflage et pouvoir leur présenter les dates des premières sessions, que vous pouvez également retrouver par ici.

MatDay IML - image 6

Présentation de la formation IML Extrusion Soufflage
par Françoise Feït, du GRETA de l'Ain, et Eric Michaud, du CFP
MatDay IML - Présentation Formation

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur la formation, vous pouvez contacter :

Françoise FEIT
Conseillère en formation continue au GRETA de l'Ain
francoise.feit@ac-lyon.fr | 06 13 40 81 27

Christelle ABIS
Chef des travaux du Lycée Arbez Carme
abis.christelle@orange.fr | 06 88 77 75 37

Eric MICHAUD
Commercial CFP
e.michaud@cfp-france.com | 06 28 75 51 38 

Back to top